La Pharmacopée Chinoise

La pharmacopée chinoise, l’une des disciplines les plus abouties et complexes de la MTC. Elle s’intéresse à l’utilisation des plantes (racines, graines, feuilles, fruits, sommité fleurie…), des minéraux (gypse, talc…) et des substances naturelles animal comme la coquille d’huître par exemple. 

La pratique de la pharmacopée chinoise trouve ses racines dans la Chine ancienne, remontant à plus de 2000 ans avant notre ère. Elle a été influencée par des philosophies comme le taoïsme et le confucianisme, ainsi que par les observations empiriques des herboristes et des médecins traditionnels.

Au cours de l’histoire chinoise, de nombreux ouvrages ont été compilés au sujet des propriétés médicinales des plantes et des autres substances animales et minérales. L’un des plus célèbre est le « Shennong Ben Cao” Jing littéralement : « le Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste », qui répertorie des centaines de plantes et de substances en décrivant leurs effets.

Les médecins chinois ont continué à perfectionner leur compréhension de la pharmacopée, incorporant des concepts tels que le « Yin » et le « Yang », ainsi que les cinq éléments (5 saveurs, 5 natures de la matière médicale chinoise). Les travaux de recherche concernant la pharmacopée chinoise les plus abouties sont les « formules », ainsi que les méthodes de « préparation » de ces dernières.

  • 方劑 Fāngjì : formules/recettes sont des regroupements ou des combinaison spécifiques de substances médicinales chinoises. Ainsi, leur synergie potentialise leurs effets thérapeutiques.
  • 炮製 Páozhì : techniques traditionnelles de préparations des matières premières (exemples: macération dans l’alcool, grillé au miel, fermentation etc.).

Les points forts de la pharmacopée chinoise

  • Pathologie chronique : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante…
  • Gynécologie : endométriose, ovaires polykystique, aménorrhée, bouffée de chaleur, mycoses…
  • Problème de peau : eczéma, psoriasis, acné, urticaire, dermatite atopique…
  • Problème digestif : constipation/diarrhée…
  • Problèmes respiratoires: Elle peut aider à soulager la toux, l’asthme, les infections des voies respiratoires supérieures et la congestion nasale…
  • Troubles neurologiques: migraine, neuropathie…
  • Troubles du sommeil et du stress: Elle peut aider à gérer l’insomnie, l’anxiété, trouble de l’humeur,  la dépression et d’autres problèmes liés au stress…

Cette liste reste non exhaustive donc n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Il est important de noter que la pharmacopée chinoise repose sur une approche individualisée de la santé. Un praticien évaluera la personne en fonction de ses problèmes de santé, de son énergie, de son pouls, de sa langue, etc., pour déterminer le déséquilibre énergétique spécifique et recommander une formule adaptée.

La pharmacopée chinoise, ancrée dans une longue histoire et une philosophie unique, offre une perspective intéressante sur l’utilisation des substances naturelles pour améliorer la santé. Elle continue d’influencer les pratiques médicales dans le monde entier, y compris en France, où elle trouve sa place dans l’arsenal de la médecine complémentaire.