La Moxibustion

La moxibustion est une technique thérapeutique aussi importante que l’acupuncture traditionnelle.

Elle consiste à utiliser des bâtonnets d’armoise séchée et agglomérée, appelée « moxa« , que l’on allume dans le but de chauffer des points ou des zones spécifiques du corps à une distance d’environ 10 cm de la peau. Il existe plusieurs méthodes pour chauffer un point d’acupuncture ou une zone précise : le picorage, la rotation en cercle, le flash etc.

Les indications de la moxibustion sont variées et incluent notamment le soulagement de la douleur, la mobilisation de l’énergie (Qi) et du sang. Cette technique stimule la vitalité (tonifie le ZhengQi, réchauffe le Yang, harmonise le Yin Yang). Elle est souvent utilisée pour soulager les douleurs articulaires, les troubles digestifs, les problèmes menstruels, ainsi que pour renforcer le système immunitaire.

Cependant, la moxibustion n’est pas appropriée à tout le monde. Certaines contre-indications doivent être prises en compte. Par exemple, elle ne doit pas être utilisée sur des zones de peau irritée, enflammée, infectées, une forte varicosité, un cancer de la peau, des fractures ou encore des réactions cutanées fortes. De plus, les personnes en déshydratation et/ou en période de jeûne ne pourront avoir recours à cette technique. Enfin, elle doit être utilisée avec précaution chez les femmes enceintes sur certains points spécifiques, car elle pourrait potentiellement stimuler le travail prématuré.

Il est important de noter que la moxibustion est souvent pratiquée par des professionnels de la médecine chinoise formés qui sont capables de choisir les points à « moxer » appropriés et de surveiller attentivement la réaction du patient. Cette approche individualisée garantit que la moxibustion est utilisée de manière sécuritaire et efficace pour diverses affections.