Les Méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise

Étude des caractères

Le mot chinois pour désigner les méridiens est 經絡 (Jīngluò).

Le caractère 經 (Jīng) fait référence à un chemin, un trajet ou encore une longitude.

Le caractère 絡 (Luò) désigne une connexion, un réseau, ainsi que les nombreuses ramifications et croisements entre différentes branches.

Qu’est-ce que les méridiens ?

Le corps humain est parcouru par un vaste réseau dans lequel circulent le Qi, ou énergie vitale, et le sang. Ce système peut être comparé à un réseau fluvial. Les principaux fleuves sont les “Jing Mai”, soit les 12 méridiens principaux reliés aux organes internes, auxquels s’ajoutent le vaisseau Conception et le vaisseau Gouverneur. Les “Luo Mai” représentent les vaisseaux secondaires ou collatéraux. Chaque méridien possède des branches profondes et d’autres superficielles qui couvrent l’ensemble du corps.

Il existe aussi d’autres types de méridiens comme les tendino-musculaires ou les méridiens cutanés. Ces derniers sont considérés comme les plus superficiels, semblables à des petits ruisseaux.

Fonction du réseau méridien

Ce réseau de communication énergétique joue un rôle essentiel dans la physiologie du corps. Il coordonne les relations entre intérieur et extérieur, haut et bas, Yin et Yang. Une bonne circulation du Qi et du sang assure l’équilibre, la nutrition et la protection du corps. Si cette circulation est altérée, la maladie peut survenir.

En médecine chinoise, la maladie est souvent liée à un blocage du Qi et sang dans les méridiens. Un dicton illustre bien cette idée :
不通則痛,通則不痛” (Bù tōng zé tòng, tōng zé bù tòng)
Qui peut être traduit par : « S’il y a blocage, il y a douleur ; si la circulation est fluide, la douleur disparaît. »

Organisation des méridiens

Les méridiens sont répartis en couches. En général, les méridiens Yang se trouvent plus en surface que les méridiens Yin. Une exception est faite pour les huit merveilleux vaisseaux, qui ne suivent pas cette règle. Ils sont considérés comme les régulateurs du Yin et du Yang. Ils servent aussi de réservoirs pour le Qi et le sang et maintiennent l’équilibre entre les deux côtés du corps.

Localisation des points d’acupuncture

La majorité des points d’acupuncture se trouvent sur les méridiens principaux, ainsi que sur le Ren Mai (vaisseau Conception) et le Du Mai (vaisseau Gouverneur). Ils sont considérés comme des carrefours des voies fluviales stratégiques, car ils concentrent une grande quantité de Qi et de sang chez une personne en bonne santé.

On compte entre 400 et 500 points classiques. Il existe également environ une centaine de points dits hors méridiens (Jing Wai Xue), ainsi que les points Ashi, localisés aux endroits douloureux et ne correspondant à aucun méridien spécifique.

Applications pratiques

Sciatalgie (坐骨神經痛 Zuògǔshénjīng tòng)

En médecine chinoise, la douleur aiguë du nerf sciatique peut être liée à un blocage d’un Xie Qi (énergie pathogène) le long du trajet méridien de la Vessie ou de la Vésicule Biliaire. Pour soulager cette douleur, on peut sélectionner des points d’acupuncture visant à détendre les tendino-musculaires tout en rétablissant la circulation du Qi et du sang dans le méridien concerné. Les points “Jing puits” sont particulièrement intéressants pour libérer l’ensemble du trajet méridien, mais il est aussi possible de travailler localement en stimulant les points Ashi, c’est-à-dire les points spontanément douloureux.

Syndrome du noyau de prune (梅核氣 Méi hé qì)

Ce syndrome se traduit par une sensation de gêne ou de douleur dans la gorge, comme si un noyau de prune restait coincé, sans qu’aucun obstacle physique ne soit présent. En médecine chinoise, il s’agit d’un blocage de Qi à ce niveau, souvent lié à une cause émotionnelle.

Le méridien Ren Mai (vaisseau Conception), qui suit la ligne médiane du corps et passe par la gorge en externe, peut être utilisé. Le trajet interne du méridien du Poumon possède un tropisme à la gorge au point P11 qui est intéressant d’utiliser.

Il est essentiel d’ajouter des points qui calment l’esprit, car ce trouble est avant tout en lien avec l’émotionnel.

Les méridiens jouent un rôle central dans la santé physique et émotionnelle. Comprendre leurs différentes couches et leurs interactions internes et externes permet d’agir de manière ciblée, précise et complète sur les déséquilibres du corps.